Lorsque le chantier prend de l’ampleur, vous devez penser à gérer vos déchets. Pour cela, la location d’une benne est une solution. L’évacuation des déchets peut vous dépenser beaucoup de temps en la faisant vous-même. Mais si vous voulez faciliter cette tâche, vous devez avoir recours à une société spécialisée dans la location de bennes.

Quelle règlementation pour la location de benne ?

règlementation location benne

En France, on retrouve actuellement de nombreuses sociétés spécialisées dans la location de benne. La société de location se charge de la collecte, du chargement, du traitement et de l’évacuation des déchets. Pour louer une benne, vous devez avant tout faire une demande d’autorisation de dépôt sur la voirie. Il est également indispensable de respecter quelques consignes de sécurité lors de la location.

Location de benne : règlementation

La location de benne est accessible à tous. Pourtant, elle nécessite de suivre quelques démarches. Vous devez faire une demande d’autorisation au moins 48 heures à l’avance. Il est également nécessaire de payer un droit d’occupation auprès du Trésor Public pour le dépôt de la benne sur la voirie. Il faut également penser à l’espace pour stationner la benne, pour le manœuvre de déchargement mais aussi une demande d’autorisation de stationnement si la benne est déposée sur la voirie. Cette demande d’autorisation de déposer de benne sur la voirie est effectuée par l’entreprise qui fait les travaux, le bénéficiaire des travaux ou le particulier. Elle doit être faite auprès de la Commune où vous devez déposer la benne 8jours avant le dépôt de la benne. Cette autorisation permet le dépôt de benne sur la voie publique.

Il y a aussi des obligations légales à respecter pour les bennes situées sur la voirie :

  • Disposer d’un emplacement adapté et accessible au chantier
  • Un sol stable qui ne présente aucun danger pour les passants
  • Un espace suffisant pour faire le chargement.

Comment louer une benne ?

Après avoir fait des travaux, il est obligatoire que vous disposiez d’un grand nombre de déchets de chantier à évacuer. Pour se débarrasser des gravats et des déchets de chantier, la location d’une benne est une solution simple et rapide. Plusieurs modèles existent, il faut choisir le modèle qui correspond à votre chantier. Avant de choisir une benne, le client doit faire ces quelques analyses :

  • Faire une liste du type de gravats, déchets de chantier ou encombrants à évacuer.
  • Évaluez le volume de déchets
  • Se renseigner sur l’accessibilité

Ces analyses faites, votre prestataire se chargera de vous trouver une benne adaptée à vos besoins. Concernant le tarif de location, il varie selon la localisation du chantier, le volume de la benne, la nature des déchets et la durée de la location. Vous pouvez trouver des tarifs intéressants en ligne en faisant des recherches. A part le coût de la location, vous devez également prévoir quelques frais annexes tels que le paiement de droit d’occupation temporaire de domaine public, le frais de carburant, etc.

A lire :